Nos 3 centres dans le Haut-Rhin
En Alsace, au cœur du Parc Régional des Ballons des Vosges, à ½ h de Colmar, « La Roche », « la Chaume » et « la Renardière » baignent dans des environnements de calme et de verdure exceptionnels. Ils accueillent toute l'année vos classes de découvertes.
Choisir les centres PEP Alsace c’est la promesse d’explorer des terres d’aventures exceptionnelles, de parcourir des itinéraires sportifs hors du commun, de vivre des expériences artistiques inédites ou encore de s’immerger au cœur de la nature !
Le centre « La Chaume » : pour une classe verte autour de l'environnement et du sport
Sur la Route des Lacs (à ½ h de Colmar), à 870 m d’altitude, au pied des crêtes vosgiennes et non loin des lacs Blanc et Noir, « La Chaume » domine toute la vallée d’Orbey. Le centre peut accueillir jusqu’à 4 classes et dispose de 118 lits. Il offre un panorama et une exposition incroyables.
Le centre « La Chaume » vous offre une opportunité de pratiquer des sports de pleine nature variés et dynamiques (VTT, escalade, ski, raquettes, parcours d’orientation…). Avec une implantation et des équipements exceptionnels, c’est aussi le lieu idéal pour redécouvrir un cadre naturel et des lacs de montagne permettant une éducation à l’environnement des plus intéressantes dans le cadre de votre classe de découverte !
3 bâtiments
- Salles d’activités et espaces détente
- Chambres de 4 à 6 avec sanitaires
- Dortoir tout confort avec sanitaires collectifs
Installations
- Nouveau stade de plein air
- Plateau sportif
- Mur d’escalade intérieur et extérieur
- Stand de tir à l’arc
- Parc VTT
- Aires de jeux
Le centre « La Renardière » : immersion médiévale, environnementale et scientifique
A ½ h de Colmar, perché en surplomb du plus haut village d'Alsace à 900m d'altitude, le centre « La Renardière » baigne dans le superbe décor du Val d'Argent et vous offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace, la forêt Noire et les Alpes suisses. Il peut accueillir jusqu’à 3 classes et dispose de 106 lits.
Lieu emblématique qui permet de vivre la transition d’un territoire d’hier à aujourd’hui, « La Renardière » vous invite à voyager dans le temps et les sciences à travers une ambiance, une atmosphère, des espaces pédagogiques ludiques uniques qui vous immergeront dans un patrimoine médiéval et environnemental exceptionnel comme nulle part ailleurs ! Ici l’Histoire, les sciences et le sport se vivent grandeur nature dans votre classe de découverte !
2 bâtiments
- Salles d’activités
- Chambres de 4 ou de 12 (sanitaires intégrés ou collectifs)
Installations
- Manège à poneys
- Espace cabanes
- Espace tir à l'arc
- Espace VTT
- Mare pédagogique
Le centre « La Roche » : idéal pour un voyage scolaire environnemental, linguistique et patrimonial
Dominant la vallée de Munster (à ½ h de Colmar), à 480 m d’altitude, « La Roche » accueille jusqu’à 4 classes et dispose de 138 lits. Rénové en 2018, ce centre offre un environnement naturel verdoyant et préservé, idéal pour les activités en plein air et la découverte de la faune et la flore.
Le plaisir à l’état pur et les innombrables sources de richesses naturelles font de la Vallée de Munster une destination privilégiée et passionnante dont les paysages, la gastronomie et le patrimoine se vivent et se partagent à « La Roche » comme nulle part ailleurs ! Au cœur du Parc des Ballons des Vosges, nous vous y réservons un accueil de choix pour des séjours nature, langue et patrimoine, hors du commun.
4 bâtiments
- 4 salles d'activités et 1 salle polyvalente
- Salle de restauration panoramique
- Chambres de 4 avec sanitaires ou dortoir cloisonné
Installations
- Aires de feu de camp
- Espace tir à l'arc
- Sentiers de balades
La rénovation du Centre Permanent "La Roche" à Stosswihr, menée de 2017 à 2018, a permis une mise en conformité aux normes d’accessibilité et de sécurité, une amélioration de sa performance énergétique, de sa capacité d’accueil et de son attractivité touristique.
Les travaux ont été réalisés grâce aux aides de nos partenaires, avec le soutien financier du Programme d’Investissements d’Avenir, et un cofinancement de l'Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel du Fonds Européen de Développement Régional -FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 à hauteur de 198.642€.