FAQ

Qui avance les frais médicaux pendant une classe de découverte ?

2 formules possibles :

  • le centre d'accueil : l'avance des frais sera ensuite facturée en fin de séjour
  • l'enseignant ou l’école

Le linge est-il lavé au centre ?

Si le séjour est d'une durée inférieure à 6 jours : le linge n'est pas lavé. Pour toutes les situations particulières : activités salissantes, petits accidents..., une réponse adaptée sera proposée.

Quelle est la meilleure période pour partir en classe de découvertes et pendant quelle durée ?

Toutes les périodes de l'année présentent des attraits particuliers et se prêtent par conséquent à une classe de découvertes.

Cependant le départ en début d'année scolaire peut être plus favorable à créer une bonne cohésion du groupe ainsi qu'à une meilleure exploitation du séjour sur l'ensemble de l'année scolaire.

En ce qui concerne la durée du séjour, il convient de privilégier 5 jours sur place qui seront plus bénéfiques que 3 jours pour un contenu pédagogique plus riche et une vie collective plus adaptée.

Puis-je être aidé dans la préparation de mon séjour scolaire ?

Oui, naturellement. Chaque responsable du centre se met en relation avec vous et vous aide dans vos démarches administratives et pédagogiques (réunion de préparation et visite des centres d'accueil avant le séjour).

Quel contrat scelle les relations entre vous et le centre d'accueil de votre classe verte ?

Après réception de votre réservation, le centre éditera une convention qui fera apparaître les caractéristiques de votre collaboration soumis à votre signature.
La convention fera apparaître un acompte qui, une fois encaissé, engagera définitivement les deux contractants. Les dispositions générales du fonctionnement vous seront transmises, à votre demande.

L'enseignant dort-il à proximité des enfants ?

La réponse positive fait intervenir la notion législative :


  • Circulaire 99-136 § II-2-1 : " pendant la vie collective hors période d'enseignement; quels que soient le type de sortie scolaire et les effectifs de la classe, les élèves sont toujours encadrés par deux adultes au moins, dont le maître de classe. "

Comment s'organisent les activités sportives en classe de découverte ?

L'enseignant assure de façon permanente la responsabilité pédagogique. Il doit savoir à tout moment où sont ses élèves. Les éventuels intervenants extérieurs sont sous son autorité.

Certaines activités sportives sont soumises à un encadrement renforcé, nécessitant l’intervention d’intervenants agréés par l’Inspection Académique.

A partir de quel âge peut-on partir en séjour scolaire ?

Dès la petite section de maternelle des séjours peuvent être organisés. Il est possible d’adapter la durée du séjour en fonction de l’âge des élèves.

Les repas sont-ils préparés sur place ?

Tous les repas sont préparés par nos cuisiniers sur chaque site. Ils entrent dans le cadre du Plan Nutrition Santé.
Les allergies alimentaires peuvent être prises en compte. Dans certains cas d’allergie grave, des plateaux repas peuvent être fournis en accord avec la famille. Une concertation en amont entre le centre, la famille et l’école permet de mieux appréhender ces cas particuliers.

Des menus halal sont-ils servis ?

Non, nous ne sommes pas en mesure de fournir de viande halal. Des menus à base de poissons et d’œufs sont proposés.

Les garanties des classes de découvertes PEP Alsace

Découvrez tous nos bons plans et offres de dernières minutes !

Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux.