Actualités

8 bonnes raisons de choisir la classe rousse

Un séjour dès l’automne est le gage d’une rentrée amorcée dans les meilleures conditions. En partant au 1er trimestre, vos élèves vivront un temps de partage, de vie collective, pratiqueront des activités variées, en s’appropriant un cadre sanitaire sécurisant, en recréant du lien social et en remobilisant les principales compétences du socle commun.

C’est aussi une opportunité formidable de favoriser la rencontre, la cohésion du groupe classe et de pouvoir exploiter tout au long de l’année scolaire les richesses de votre séjour à partir de valeurs fortes, savoir-être, citoyenneté et développement durable notamment.

Pourquoi partir en classes de découvertes à l'automne ?

1 On apprend à se connaître Tout se joue les 1ères semaines qui suivent la rentrée : développement de l’esprit de groupe, de l’entraide et des solidarités... et notamment pour les nouveaux élèves. A la clé : bonne ambiance et cohésion collective !
2 On pose les bonnes bases dès le début d’année Apprenez à connaître vos élèves dès le début de l’année, dans un contexte différent de la salle de classe. Le séjour devient alors outil d’intégration, source d’apprentissage de l’autonomie, du bien vivre et du bien travailler ensemble.
3 Des bénéfices pour toute l’année Les connaissances et les compétences qui découlent de votre séjour pourront être exploitées, assimilées et approfondies durant tout le reste de l’année scolaire.
4

C’est plus beau et plus riche

Couleurs, vendanges, brame du cerf, champignons, productions du jardin aromatique et du potager... la nature automnale vous livre ses plus belles ressources.
5 C’est plus festif Transhumance, fête des vendanges, St-Nicolas, Halloween et tous les préparatifs des Fêtes de Noël : l’automne regorge d’opportunités festives.
6 C’est l’été indien A l’automne, les conditions météorologiques restent encore très clémentes : l’été indien vit ses plus beaux jours sur notre massif.
7 L’organisation est optimale Davantage de possibilités de courts séjours, ni pont ni jour férié, des sites moins fréquentés, des prestataires moins sollicités et d’avantage de disponibilités... bref, un calendrier et un planning plus flexibles.
8 C’est moins cher L’automne c’est la basse saison... avec 15% d’économies à la clé !

Nos thèmes phares du 1er trimestre

 Thématique Vendanges

 L’été indien et la nature automnale nous livrent leurs trésors dont ceux de la vigne :
récolte du raisin, rencontre avec le vigneron, visite d’une cave, découvrir et comprendre les principes de fermentation et de distillation du raisin...

Thématique Moyen-Âge et Chevaliers

Remontez le temps et immergez-vous dans une atmosphère chevaleresque et magique, au fil de contes et légendes d’antan :
visite du Haut-Koenigsbourg et des châteaux de Ribeauvillé, patrimoine médiéval, banquet costumé, ateliers coiffes, armoiries et blasons, contes et légendes d’antan...

Thématique St Nicolas & Manalas

Décembre fête ce fameux personnage de légende, les gourmandises et le folklore qui l’accompagnent :
venue du St-Nicolas et de son âne, ateliers pâtisserie, folklore alsacien, repas traditionnel de la Saint-Nicolas, soirée tartes flambées, veillée contes & légendes...

Thématique Brame du cerf

Vivez des moments exceptionnels, dans l’univers spectaculaire du roi de nos forêts :
immersion au coeur du massif, balade sensorielle et moulage d’empreintes, sortie nocturne en quête du brame, banquet forestier, contes et légendes des peuples des forêts...

Mais aussi :

  • « Intégration & Vivre-ensemble » (cohésion de groupe, jeux coopératifs, citoyenneté
  • et éco-citoyenneté, rallye découverte et sports collectifs)
  • traditions de Noël
  • défis scientifiques
  • contes et légendes d’Halloween
  • ...

Vous êtes intéressé(e) par une classe de découvertes à l'automne ?
Contactez-nous en remplissant notre formulaire ou par téléphone au 03 69 99 10 10 !

Les garanties des classes de découvertes PEP Alsace

Découvrez tous nos bons plans et offres de dernières minutes !

Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux.